Libi Bamizrach (2020)

Récital de musique et de danse autour des chants séfarades et de la Méditerranée.
Co-production Association Thalos/Cie Ahtenysti

CHOREGRAPHIE, MISE EN SCENE, DANSE  Maria Yannaros
CREATION MUSICALE, CHANT  Dimitra Kontou

Conseil musical  Minos Voutsinos, Yannis Tziallas
Conseil linguistique  Hila Grumberg, Raphaëlle Errera
Support technique Ableton Live Vincent Le Bartz

La durée et la structure/composition du spectacle sont modulables en fonction du lieu et du type d’acceuil, pouvant ainsi varier de 10min à 1H.
Le choix des chansons et des tableaux est repensé à chaque proposition. Le spectacle peut donc aussi bien intégrer et ponctuer un festival ou une manifestation que satisfaire la programmation sur une soirée entière.

 

Le projet Libi Bamizrach a éclos de notre envie commune d’explorer les thématiques ainsi que les racines des chants séfarades et les relier à la culture musicale et “iconographique” de notre pays – la Grèce-  et cela, par le biais de l’instrument artistique qui est pour chacune de nous deux le plus cher et le plus familier, à savoir la voix et le corps.
C’est ainsi que nous nous sommes emparées de thèmes, paroles et mélodies que l’on retrouve souvent dans les chansons populaires grecques, transmises au peuple grec par les Juifs de Smyrne ou de Thessalonique.
La nostalgie, le chagrin d’amour, le déracinement sont au cœur de ces chants dont les origines se perdent au fond des siècles.